Soirée Jazz à La Cascade

SAMMY RIMINGTON Yves Buffetrille, Christian Vaudecranne, Francis Guero, Benoit Aupretre et Jérome Arlet les  » Oyster Brothers  » au Restaurant La Cascade pour une soirée Jazz exceptionnelle !

Le 27 mai 2016, le Restaurant La Cascade propose régulièrement des concerts. Ce soir le Jazz « New Orleans » est à l’honneur avec Sammy Rimington et des musiciens de renom pour un dîner concert inoubliable.

Sammy Rimington

Sammy Rimington est né en Angleterre à Kent le 29 Avril 1942. Il a commencé à jouer de la clarinette à l’âge de 6 ans. Son talent lui a permis dès son plus jeune âge de jouer et d’enregistrer avec les Stars anglaises : KEN COLYER, CHRIS BARBER…Puis déçu par le New Orléans commercial joué en Angleterre il se dirige vers la ville magique de la nouvelle Orléans pour écouter, apprendre et jouer le vrai Jazz New Orleans. Sa rencontre inoubliable avec son mentor et ami GEORGE LEWIS a été un grand tournant dans sa carrière. Il a étudié, joué et appris pendant de longues années avec son Maître avant de s’installer pendant une vingtaine d’années dans le Connecticut pour jouer avec l’EASY RIDER JAZZ BAND de Bill BISSONNETTE puis il repart en Angleterre pour créer son propre orchestre sous son nom.
Au début de sa vrai carrière professionnelle il joue et enregistre avec les plus grands musiciens noirs de la Nouvelle Orléans : Kid THOMAS, Jim ROBINSON ; George LEWIS, Emanuel PAUL, Kid SHEIK, Louis NELSON et un certain saxophoniste alto Capt John HANDY. Dès lors, SAMMY continue de jouer de la clarinette mais aussi du saxophone alto et quelques fois du ténor ou de la flûte. Il a beaucoup appris grâce à George LEWIS, le phrasé, la fluidité et un son extraordinaire. John HANDY lui a appris la fougue, la puissance et l’attaque au saxophone.

Oysters Brothers

C’est au cours d’un voyage à la Nouvelle-Orléans organisé par JAZZOGIE, et après y avoir joué dans plusieurs clubs, que Francis Guéro et Christian Vaudecranne décident de former un orchestre. La décision est prise tout en dégustant un énorme plateau d’huitres du golfe du Mexique, d’où l’origine du nom du groupe “Oysters Brothers”. Ils jouent un jazz résolument ancré dans l’esprit “New Orleans”, mais toujours ouvert aux diverses évolutions de cette musique. Alternance des rythmes et des ambiances Swing, Shuffle, Ballades et Blues, New Orleans Street Beat, flirtant avec un funk aux accents Caraïbes… Influence des anciens maîtres du début du Jazz et du Revival, métissée de modernité. La musique est dansante, et résolument dynamique. Les deux solistes sont des musiciens du genre “fougueux” et les trois rythmiciens (Benoît Auprêtre – batterie, Jérôme Arlet – banjo et chant, Yves Buffetrille – contrebasse) font plus que les soutenir, ils les propulsent ! L’esthétique volontairement très “roots”, privilégiant l’improvisation collective, est renforcée par les chants et les scats de Jérôme et Christian. Ils ont enregistré un premier CD “C’est Fou Comme Le Swing Soigne !“ Tout un programme !… Les musiciens, tous biens connus de la Scène du Jazz Classique français.



Partages 0
0 Partages
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :